Que faut-il pour faire de l’origami ?

L’origami est une activité peu onéreuse. Elle ne demande pas l’acquisition de plein de matériel ni de grand espace.

Bateau – Crédit image : pixabay

Tout ce qu’il faut c’est 2 mains et un peu d’agilité dans ses mains. Si on commence avec des livres, un peu de décryptage des images et bien comprendre les plis de bases est nécessaire. L’origami est une activité accessible à partir de 6 ans et jusqu’à… l’âge que l’on veut 😉

Point de vue matériel, il n’y a pas besoin de grand chose : juste des feuilles de papier (type papier pour imprimante).
Lorsqu’on fait de l’origami traditionnel, le format de base pour faire les modèles est un carré, donc une règle et une paire de ciseaux peuvent être utile pour couper le papier.

Pour bien marquer les plis, ou lorsqu’on on s’adonne à de l’origami modulaire (et donc que l’on va faire de nombreux pliages), on peut utiliser des plioirs. Vous pouvez en trouvez sur le site de Origami-Shop.

Étoile en origami modulaire – Crédit image : pixabay

Pour revenir sur les papiers :
Depuis plusieurs années on peut trouver dans les magasins des “blocs” papier pour origami. Ces blocs offrent l’avantage d’être déjà carrés (même si certains le ne sont pas tout à fait) outre le fait d’être souvent peu chers.
On trouvent des blocs de 1000 feuilles, 500, ou moins. Tous ces blocs sont remplis de feuilles colorés aux motifs très variés. Les tailles moyennes sont de 15 cm ce qui est bien lorsqu’on débute.
Personnellement, pour avoir testé plusieurs blocs papier comme cela, je préfères les blocs “origami thérapie” de chez Solar qui ont moins de défauts que d’autres blocs de marque concurrente. De plus le papier est un peu plus fin et plus robuste lorsqu’on essaie de faire des origamis un peu plus complexe.

Exemple de bloc papier origami trouvable dans le commerce.

Sinon, il existe des papiers spécifiques pour l’origami. Le plus réputé et connu est le papier “Kami”. Il est difficilement trouvable dans le commerce, mais il existe des sites spécialisés (comme Origami-Shop). Ce site est spécialisé dans l’origami et offre un très large choix de papier à prix abordables. Ce papier est robuste (un peu plastifié), plus fin qu’une feuille de papier pour imprimante (53g). Il est parfaitement carré et existe en plusieurs couleurs et tailles !
Si vous préférez faire vos essais sur des feuilles que vous pourrez facilement jeter en boule dans la corbeille à papier, le site d’Origami-shop propose divers papiers d’essais à prix très abordables.

L’origami est vraiment une activité peu chère et accessible à tous. Ce que ça prend le plus ? Du temps et de la patience pour réaliser de beaux modèles 😉

“Dancing Crane” (modèle de Nguyen Linh Son)
Partager :