Les bienfaits et vertus de l’origami

Lorsqu’on parle d’origami, le plus souvent on pense à une activité ludique, créative, décorative. Hors il s’agit également d’une activité qui procure un certain nombre de bienfaits, tant intellectuels, mentaux, que physiques.
L’origami est une activité accessible à tous : des enfants à partir de 4 ans jusqu’aux seniors.

Pour les enfants, il aide à découvrir les formes et les couleurs. Il peut même servir de base à l’apprentissage de la géométrie ou des mathématiques. Le pédagogue Friedrich Fröbel (1782 – 1852) estimait que l’origami participait au développent de l’enfant.

crédit image : Shutterstock

L’origami est de plus en plus utilisé dans les maisons de repos. Il permet aux personnes ayant subi une opération de la main, par exemple, de renforcer les muscles et d’accélérer la rééducation. La pratique de l’origami requiert en effet du doigté ce qui permet de travailler en douceur, mais en profondeur les muscles des doigts et de la main, tout en faisant appel à la patience pour arriver au résultat attendu. Il permet également une meilleure cohésion entre les gestes des mains et des yeux.

Outre les effets sur le physique, l’origami agit également grandement sur le mental.
Mis à part le fait qu’il s’agit d’une pratique permettant de travailler sa créativité, l’origami permet de faire le plein de bonnes énergies.

Il est d’une grande aide pour les personnes atteintes de TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), autisme, retard mental, tout comme pour les personnes ayant une faible estime de soi, souffrant d’anxiété ou de dépression. La pratique de l’origami aura tendance, entre autre, à leur redonner de l’espoir, quand à ceux qui souffrent de dépendance, l’origami leur permettra de se focaliser sur un point et de réduire leur dépendance.

Crédit image : Pixabay

De manière plus générale, l’origami permet de se sentir plus détendu, d’acquérir patience et maitrise de soi. Outre ses vertus relaxantes, la pratique de cet art permet une meilleure concentration et d’accroître notre mémoire.

Depuis quelques années l’origami est utilisé en thérapie (art-thérapie) pour ses bienfaits sur l’anxiété, l’insomnie et la dépression. Des études ont montré qu’il permet de se détendre, de se concentrer sur le moment présent, voire d’atteindre la pleine conscience comme l’a expliqué le psychologue Darryl Cross.
Il explique que : « La pleine conscience, c’est être dans le moment présent. C’est une poursuite individuelle qui vous permet d’être tellement immergé dans quelque chose que vous n’êtes plus distrait par les influences, les pensées, les émotions et les facteurs de stress extérieurs. C’est comme si le temps s’arrêtait. L’origami demande un tel degré de concentration que cela ne vous permet pas de laisser votre esprit divaguer. Vous devez être à fond dans le moment pour pouvoir produire le résultat que vous désirez. Ça vous laisse avec un sentiment de renouveau et de reconstitution. »

Crédit image : Pixabay

Et oui, l’origami n’est pas qu’un loisir créatif. Il est également un condensé de bienfaits aux quotidiens et est d’une grande aide pour les personnes en souffrance.

Sources et liens pour aller plus loin :
>> https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=26284
>> https://www.terrafemina.com/article/l-origami-l-activite-manuelle-feel-good-de-2016_a303436/1
>> https://autismeenfance.blogspot.com/2015/12/les-bienfaits-de-lorigami-sur-la-sante.html
>> https://lovelyluckyfactory.wordpress.com/2016/05/29/la-psychologie-des-origamis-guirlande-freudienne/
>> https://www.psychologie.fr/article/l-origami-A-130.html
>> https://www.teteamodeler.com/savoir/origami/interet-de-lorigami-pour-mon-enfant

Partager :