L’origami, en vente partout…

Aujourd’hui je souhaite faire un point sur les ouvrages traitant de l’origami que l’on trouve un peu partout dans les librairies et magasins de produits culturels.
Depuis quelques années maintenant, l’origami a trouvé sa place dans les rayons des magasins au même titre que d’autres loisirs créatifs, mais qu’en est-il vraiment des ouvrages et papiers qu’on trouve un peu partout ?

Les ouvrages.

La très grande majorité des livres que l’on trouve en rayons sont des livres accessibles à tous mais plus spécialement aux débutants ou aux personnes souhaitant découvrir cet univers. Les modèles traditionnels (comme la grue, le lys ou encore la grenouille sauteuse ou la colombe) seront surtout présentés dans ces ouvrages. La majorité se concentre sur la réalisation de ces modèles sans expliquer ce qu’est l’origami, ses origines… Ce qui, à mon avis, est quelque peu dommage.

exemple de livre grand public aux éditions Atlas

Je trouve que ces ouvrages peuvent-être un peu difficiles à prendre en main pour les débutants, ou ceux qui ne connaissent pas du tout l’origami, car il y a moult symboles à connaître pour suivre les diagrammes proposé. Cependant certaines éditions comme « NuiNui » proposent des liens vidéo pour suivre les étapes pour réaliser les modèles qu’ils présentent.  De plus, les éditions NuiNui proposent des modèles d’origamistes contemporains en plus de modèles traditionnels.

Quelques ouvrages vous fourniront des feuilles de papier pour faire les modèles proposés. Ce que je reproche à ces ouvrages, c’est l’utilisation de papier « classique » (rame de papier en 80g/m). Ce type de papier n’est, à mon avis, pas adapté à l’origami. S’il y a trop de plis à effectuer, ce papier se déchirera. De plus les papiers fournis sont, hélas, rarement parfaitement carrés, ce qui ne permettra pas de réaliser certains plis correctement. Le résultat final sera au mieux passable ou correct, au pire irréalisable, vu que certains plis demandent une certaine minutie.

Exemple de coffret NuiNui : livre + papiers

Les papiers.

On trouve aisément dans les magasins des blocs de papiers origamis. Toutes les marques, et tous les blocs ne se valent pas. Les principaux avantages de ces blocs sont beaucoup de motifs variés et une grande quantité de papier pour un prix relativement abordables.
La majorité des blocs (en 15cm x 15 cm) sont composés de « papier machine standard ». Je ne peux que répéter ce que j’ai expliqué plus haut, c’est-à-dire que ce papier n’est pas très adapté à l’origami. Cependant certains blocs se démarquent par une qualité très correcte.

Exemple de bloc origamis. 1000 feuilles aux éditions Fleurus

Par exemple les blocs « Origami Thérapie » chez Solar, sont en majorité parfaitement carrés, sans parler d’une taille correcte (17cm x 17cm). Ce qui permettra de réaliser parfaitement tous les plis. De plus l’épaisseur est un peu inférieure au 80g/m du papier classique, tout en restant suffisamment résistant. Ce qui est fort appréciable pour les modèles demandant un grand nombre de plis. Le papier ne se déchirera pas ! L’inconvénient étant que le côté qui est collé à la reliure n’est pas parfaitement lisse, ce qui peut engendrer un effet disharmonique sur le modèle fini.

Bloc origami, Collection Origami thérapie des éditions Solar

Les blocs « 500 mini origamis » (10cm x 10cm) chez Fleurus sont également parfaitement carrés, et le papier un peu moins épais que celui utilisé dans les blocs plus grand (15cm x 15cm). J’aurais tendance à conseiller ces blocs pour des modèles demandant peu de pliages, ou des modèles traditionnels. Les personnes ayant un niveau assez avancé pour réaliser des modèles plus complexes sur de si petits formats seront aussi satisfaites de ce papier. Malgré une épaisseur proche du papier machine, il reste suffisamment résistant pour ne pas se déchirer.

Certains ouvrages comme (par exemple les éditions « NuiNui ») sont fournis avec des papiers. Ces papiers ont une bonne taille (environ 18cm x 18cm), une excellente résistance en plus d’une épaisseur adéquate à tout type de modèle. De tous les papiers grand public, les papiers fournis dans certains coffrets NuiNui (livre + papiers) sont ceux que je trouve de meilleure qualité.

Certaines marques comme Clairefontaine, proposent des packs de feuilles. Ces papiers sont d’une qualité proche de certains papiers japonais (comme le papier Kami). Le seul inconvénient, étant que le prix n’est pas forcément abordable (environ 10 euros pour 60 feuilles).

Difficilement trouvable en magasin, le papier Kami est « LE » papier de prédilection de nombreux adeptes de l’origami. Il s’agit d’un papier fin, d’une grande robustesse et parfaitement carré. Il existe en différent format et divers couleurs.

Voilà pour le petit point sur les ouvrages et papiers grand public. N’hésitez-pas à me contacter pour plus de renseignements !

Partager :