Rose de Toshikazu Kawasaki

Rose

Le modèle que je souhaite vous présenter en vidéo aujourd’hui n’est pas un modèle traditionnel. Il est toute fois considéré comme un grand classique.
Autant dans les vidéos précédentes je vous présentais des modèles adaptés aux débutants, autant cette rose est considérée comme intermédiaire voire compliquée.

Pourquoi est ce que je souhaite vous faire une démonstration de cette rose ? Tout simplement parce qu’elle demande rigueur et précision pour la réaliser correctement, malgré la simplicité et la répétition des plis préparatoires. En effet les plis qu’on fera sur un côté seront rigoureusement les mêmes sur les 3 autres côtés du carré. D’ailleurs, il faudra un papier vraiment carré, n’hésitez pas si vous achetez vos papiers en magasins de loisirs créatifs à vérifier qu’ils soient parfaits (ce qui n’est hélas pas toujours le cas) et à retailler un peu si besoin.

Toujours concernant le papier : tout type de papier convient pour cette rose, y compris du papier un peu épais (en 120 voire 160g/m) mais pour s’entrainer je conseille des papiers un peu plus fins (60 ou 70g/m) sont très bien.

Revenons-en aux plis préparatoires : Ils sont très simples mais attention ! Si un seul petit pli est mal réalisé et la rose ne se modèlera pas correctement et  il n’y a plus qu’à tout recommencer, alors que si les plis sont réalisés à la perfection, la phase de modelage se fera toute seule.

Afin de vous aidez à mieux appréhender les plis, voici une photo avec tous les plis marqué au stylo. Les plis en rose sont optionnels.

Diagramme des plis

Je peux d’ores et déjà vous donner quelques conseils :
– Marquez bien tous vos plis, quitte à les plier dans un sens, puis dans l’autre (pli vallée, puis pli montagne). Chaque pli sera utilisé à la fin pour la formation de la rose.
– Si vous utilisez du papier bicolore, la majorité des plis se font sur le côté non coloré.
– Aidez-vous des plis déjà effectuer pour les prochains lorsqu’il faut replier en deux, ou faire des plis en diagonale.

Afin de vous aidez à pour réaliser les plis j’utilise plusieurs méthodes. Testez-les et voyez laquelle vous convient le mieux. Le but étant de réaliser des plis parfaits !

Au lieu de faire 1 seule vidéo, j’ai opté pour 2 vidéos :
La première est consacrée à la réalisation de tous les plis préparatoires obligatoires et la seconde avec les plis optionnels (mais qui peuvent aider à la formation de la rose) et au modelage de la rose en elle-même.

Pour ce modèle vous aurez besoin de trombones, ou des petites pinces à linge ou à dessin, afin de vous aider à la formation de la rose, ainsi que d’un stylo pour arrondir les pétales.

Alors, prêts, on se lance ?

Vidéo 1 : les plis

Musique : extrait de Phaedra du groupe Tangerine Dream

Vidéo 2 : modelage de la rose

Musique : Yang Chuan de Natobi & Wa Kan

Et comme toujours, n’hésitez pas à me contacter, si vous avez besoin d’aide pour réaliser cette rose, pour plus d’informations ou si vous voulez montrer le résultat obtenu !

Partager :