L’origami modulaire

Qu’est ce que c’est ?

C’est le pliage de plusieurs modules identiques que l’on va imbriquer les uns dans les autres pour faire une forme, souvent en 3D. Les formes les plus répandues sont des étoiles ou des « boules » nommés Kusudama ou Sonobe.

Origamis modulaires
Exemples d’origamis modulaires

Ces origamis modulaires sont composés de plusieurs modules. Certains modèles peuvent-être composés de plus de 120 modules.

Réalisation et montage d’un origami modulaire

Les modules sont, souvent (mais pas toujours) réalisés à partir de plis très simples.  Selon le modèle que l’on réalisera, le format du papier ne sera pas forcément carré, donc il faudra bien vérifier les dimensions conseillées afin de réaliser au mieux le modèle. (Par exemple les modèles de Kusudama présentées dans les ouvrages de Ekaterina Lukasheva partent souvent de papier de forme rectangulaire).

Module d'un origami modulaires
Voici un module

Une fois les modules réalisés (et je précise qu’il est préférable de plier tous les modules avant de commencer le montage) on arrive souvent à la partie qui peut être complexe, surtout pour les novices : le montage !

Les premiers modules sont les plus simples à assembler. Dans la majorité des ouvrages on trouve des schémas expliquant comment les assembler selon le nombre de modules.

Assemblage
Assemblage des modules

Le dernier module à mettre en place est toujours le plus compliqué : c’est celui qui bloquera tout le modèle sans qu’on ait besoin d’utiliser de colle.

dernier module
Un dernier module et le sonobe est fini.

Afin de s’aider au montage, tous les origamistes qui font du modulaire conseillent d’utiliser des petits trombones ou des petites pinces pour aider au maintien  des pièces déjà en place.

Sonobe lunaire
Sonone lunaire : 30 modules

Avantages et bénéfices de l’origami modulaire.

Le bénéfice premier de ce type de pratique de l’origami est qu’il permet d’accéder à un état de détente, voire méditatif. En effet la réalisation des modules étant relativement simple et répétitive, cela permet de se vider l’esprit.

Cela permet aussi d’acquérir un peu de patience : en effet plier plusieurs dizaines de modules peut paraître long !

L’assemblage permet d’acquérir persévérance et rigueur afin d’obtenir un résultat parfait.

Cela permet également une meilleure visualisation des formes en 3D et de leur appréhension grâce à l’assemblage

exemples
Exemples de schémas de montage

Et enfin cela est extrêmement gratifiant lorsqu’on est arrivé à réaliser et monter l’origami en entier.

Conseils de livres pour débuter en modulaire :

L’origamiste incontournable : Tomoko Fuse avec son ouvrage « Origami Modulaires d’Exception » aux éditions Nuinui (env 19 €)

Tomoko
Extrait du livre de Tomoko Fuse

On peut aussi opter pour les livres d’Ekateria Lukasheva, non traduits en français, mais les diagrammes sont assez clairs pour ne pas avoir à lire les explications :

  • Kusudama Origami
  • Floral Origami
  • Modern Kusudama Origami
  • Modular Origami Kaleidoscope

Attention toutefois, certains modèles présentés dans ces livres ne sont pas accessibles aux débutants.

livres modulaires
Un des livres de Ekaterina Lukasheva et celui de Tomoko Fuse

Enfin, il y a le livre de Maria Sinayskaya « Origami Zen » aux éditions Mango (env 15€). Ce petit livre est celui qui m’a introduit dans l’origami modulaire. Petit plus, il est proposé en coffret avec des papiers colorés très originaux, même s’ils sont, à mon avis, trop petits lorsqu’on débute en modulaire (carrés d’environ 7cm de côté).

Origamizen
Origami Zen de Maria Sinayskaya

Voilà ! Comme d’habitude, n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ! 🙂

Partager :